ZELLDOW : à la découverte d'un streamer et vidéaste qui souhaite briller grâce à sa passion!
- Oxyddia
- 19 mai 2024
- 12 min de lecture
Sur notre blog la créativité et l’originalité sont toujours à l’honneur !
Régulièrement, nous partons à la découverte et à la rencontre d’artistes et de créateurs de tous horizons, dévoilant les coulisses de leur univers fascinant.
Aujourd’hui, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de vous présenter une personnalité qui brille par sa passion et son authenticité : un streamer et vidéaste dont le talent et la détermination ne cessent d’inspirer sa communauté.
Rejoignez nous dans cette nouvelle aventure, où nous plongeons au cœur de l’art du streaming et de la création vidéo, explorant l’histoire d’un créateur qui transforme chaque diffusion en une expérience inoubliable.
Pour commencer peux tu te présenter ? Et expliquer quelle est ton activité principale ?
Et bien je m'appelle Tony, ou Zelldow sur les réseaux, et j'ai actuellement 26 ans !
Je suis vidéaste sur YouTube depuis une dizaine d'année, et streameur depuis février sur Twitch !

Qu'est ce qui t'a inspiré à débuter ta carrière sur Twitch et YouTube ?
Et bien tout simplement la passion ! J'ai toujours été fan de création et de jeu vidéo, un gros geek dans l'âme. J'ai découvert YouTube très tard, à l'époque où je faisais du théâtre. Et cette découverte m'a paru comme une évidence, je voulais créer des vidéos et jouer a des jeux vidéos. Pour Twitch ça a mis du temps car du mal a devenir indépendant financièrement et pouvoir m'acheter mon matériel, mais désormais je vis mes meilleurs moments sur le net !
Et pourquoi avoir choisi ce pseudo ?
Ce pseudo est très simple, quand j'ai démarré mes premiers jeux en ligne (Dofus notamment), je cherchais un nom unique et qui ne faisait pas trop "kikoo". C'était l'époque où je découvrais la série Noob, de Fabien Fournier, et que j'étais à fond dans les jeux Sonic, et plus particulièrement Shadow, mon personnage préféré de la licence.
Le -dow de Shadow, et le Zell de Omega Zell, un des personnages de la série ! Et ce qui est fun avec ce pseudo, c'est qu'il me ressemble bien en soit.
Zell représente la justice, et Shadow l'ombre.. je suis plus ou moins un justicier de l'ombre.

D'après toi quels sont les avantages et les inconvénients à travailler dans ce domaine ?
Les avantages c'est que c'est un métier passion, on ne s'ennuie jamais vraiment, et puis ça ouvre a plein d'opportunités.
Même si pour beaucoup ce n'est pas un métier, et trop dépendant de la chance, avec de l'ambition et en se donnant les moyens, on peut tout faire dans ce domaine !
En revanche, je dirais que l'inconvénient principal, c'est le mental qui n'est pas toujours simple a maintenir. Quand il y a moins de monde sur les lives, ça devient plus dur d'animer.
Et puis surtout, au début le mental est dur car on a pas assez d'argent, donc il faut beaucoup travailler pour se faire connaître, et pouvoir acheter du matériel, pour ensuite se faire connaître... Un vrai cercle vicieux !
En parlant de mental, comment gères tu les critiques négatives, et comment tu maintiens ta motivation et ta créativité dans les périodes compliquées ?
En réalité, on est tellement dans une génération où les gens critiquent sans raison, que j'ignore.
Les seules critiques que je lis, sont celles constructives sur mon travail et mon attitude, et j'essaye de faire les modifications quand c'est nécessaire.
Mais il ne faut vraiment pas s'arrêter aux chiffres et aux critiques, sinon on ne s'en sort jamais.
Pour ce qui est de la motivation et de la créativité dans les moments compliqués, c'est assez paradoxale, mais c'est quitte ou double. Ou bien j'ai envie de tout arrêter, ou bien au contraire je suis sur productif.
C'est souvent les moments où on se remet en question et qu'on travaille le plus, sur nous, mais aussi sur nos projets.
Comment gères tu tes réseaux pour partager ton travail et interagir avec ta communauté ?
J'essaye d'être très actif, je réponds le plus vite possible car je trouve que la priorité dans mon travail, c'est la sociabilité, être proche des autres !
Pour ce qui est des réseaux, j'ai plus de mal car pas toujours les idées au bon moment, mais j'essaie de faire de la communication originale et des évènements originaux pour me diversifier au mieux !
Et comment évalue tu la qualité ou le succès de ton travail ?
D'un point de vue objectif, je suis heureux.
Avec mes chaînes youtube, c'est 4.000 abonnés environ, de très bons commentaires et des gens très gentils qui me suivent.
Sur Twitch, j'ai battu des records de dingue pour un nouveau venu, donc je suis très fier et très fier de ma communauté.
Après d'un point de vue subjectif, je suis toujours très déçu et l'impression de ne pas encore donner assez. Je pense que je serai complètement satisfait quand je ne vivrai que de ça, et que je me dirai "là, je l'ai atteint mon objectif."
D'ici là j'avoue que je bosse beaucoup et que c'est difficile d'être objectif sur mon travail.
Quels sont tes "outils" de travail préférés, et pourquoi ?
Tout simplement la caméra et le micro, je pense que je suis né pour avoir un micro dans la main, et essayer de divertir les gens, que ce soit sur scène ou en vidéo !
Étant timide de nature et très peu sociable dans la vraie vie, je ne suis plus le même micro en main !

Quels sont les défis auxquels tu as été confronté et qui t'ont particulièrement surpris au début ?
Les plus grands défis du début, quand on se lance dans ce domaine, c'est surtout l'apprentissage.
Apprendre le montage sur le tas, devoir se débrouiller seul, se bâtir une réputation quand on est personne. Toute la phase d'autodidacte de ce travail est un défi dur a relever.
Mais le plus dur, c'est que dans ce métier, on est obligé d'avoir un certain ego. Parfois on a de la jalousie envers les autres, de l'envie.
Parfois on se rend malade d'avoir de moins bons chiffres que d'autres, et on se remet en question.
On en vient à chercher des opportunités pour essayer d'exister, quitte à ce que des fois ça nous déplaise. Mais c'est un peu les difficultés du milieu.
Il faut essayer de se détacher au mieux de tout ça.
J'ai eu énormément de mal au début. Mais ça s'est tassé avec le temps.
D'ailleurs, parmi les choses qui m'ont surprises, c'est la question d'ego des autres. Car avoir de l'ego et en souffrir c'est difficile, mais quand les autres ont de l'ego c'est très dur également.
Certains vont vous oublier, ou ne vous appeler que quand ils auront besoin.
D'autres au contraire refuseront de travailler avec vous car vous êtes meilleurs/moins bons qu'eux dans leur domaine.
Le travail de groupe est quasi impossible dans ce milieu car tout le monde cherche son intérêt. Et j'avoue que ça me frustre beaucoup, alors que je suis dans l'optique inverse de vouloir aider tout le monde.
Y'a t'il un message ou une philosophie propre à toi même que tu essaies de transmettre à travers ta passion ?
Ma philosophie a toujours été de vivre au jour le jour, comme si chaque jour était le dernier. Et dans ce contexte, faut profiter un maximum avec les autres, partager, échanger, apprendre ensemble.
Et tout donner dans sa passion ; si ça marche pas, tant pis, mais faut essayer et se faire kiffer !
Ce que je veux apporter c'est surtout, joie et bienveillance :)
Quels sont les aspects les moins connus de ton travail que tu aimerais que le publique comprenne mieux ?
Et bien je dirais le temps et la charge de travail. Quand j'entends des spectateurs dire que c'est facile de s'installer devant un ordinateur et de jouer a des jeux, je me dis qu'ils n'ont pas compris.
La réalité, c'est qu'on ne s'arrête jamais de s'organiser, de tout préparer. Parfois, avant de lancer des lives, je me prépare plusieurs heures en avance.
En plus, il y a le travail supplémentaire avec les plannings a monter, les miniatures, les évènements, télécharger, mettre a jour et préparer les jeux en avance, etc.
De plus, il y a le stress de l'improvisation et du direct qui joue beaucoup !
Un live ce n'est pas simple a faire.
Idem pour les vidéos youtube.
Pour donner un exemple, ma vidéo la plus longue et la plus complète (l'iceberg de Pokémon) dure 40 minutes, j'y ai passé deux mois comprenant le montage, l'écriture, la recherche, etc.
Et comment trouves tu l'équilibre entre ta vie pro et perso ?

C'est très difficile car on trouve très peu de temps pour soi.
Au final, je travaille la journée dans mon emploi, et en rentrant je me pose sur l'ordi pour bosser mes réseaux.
En réalité c'est très difficile et je me dis que quand j'en vivrai, je n'aurais plus que les réseaux a gérer.
Ça m'offrira beaucoup plus de temps pour penser à moi et mes proches !

Quelle importance accordes tu à l'originalité de ton travail ?
Une très grande importance !
Même si c'est difficile de se démarquer, et que je suis obligé parfois de m'inspirer d'autres personnalités, j'essaie au mieux de me démarquer et de faire les choses a ma sauce !
Mais ce n'est pas simple dans un domaine où tout a été fait quasiment !
As-tu une (ou plusieurs) anecdote amusante, ou émouvante, sur une interaction avec ta communauté qui t'a marqué?

En général, je retiens surtout les anecdotes négatives, mais il est vrai que j'ai eu quelques beaux moments sur Youtube et Twitch !
Sur Twitch, je pense tout de suite au 3 février dernier, date de mon premier live où on a atteint 100 follower en seulement 5 heures !
Ça a été exceptionnel et les gens étaient si positifs que j'en suis resté heureux plusieurs jours !
Et le 16 mars dernier, a l'occasion de mon anniversaire, j'ai organisé un évènement pour faire participer mon tchat, et je ne m'attendais pas a autant de soutien pour un mec qui débute comme moi.
Les gens m'ont apporté beaucoup beaucoup de soutien, a tel point que j'ai décidé de jouer le jeu, et de réaliser des gages dans l'euphorie. C'est allé de casser un œuf sur la tête, a manger des insectes aha !
Pour Youtube, c'est le succès de deux vidéos qui m'ont beaucoup touché, notre première musique avec mon ami Tom, et notre vidéo, Le problème avec Pokémon GO, deux vidéos où nous avons eu le plus de retours.
C'était des retours extrêmement positifs, et qui m'ont énormément boosté alors que j'étais a mes débuts. Ça a vraiment été nos meilleurs souvenirs !
Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui souhaiterais se lancer dans un domaine similaire au tiens ?
De ne jamais lâcher si c'est ce qu'ils veulent vraiment faire !
On a qu'une vie, et si on essaye pas, on ne saura jamais si on peut le faire :)

Quel matériel utilises tu? Y'a t'il des références que tu recommande aux débutants?
A vrai dire, question difficile car je suis moi même un débutant, et on m'a tout conseillé, je n'y connais quasiment rien en technologie !
Quel est le projet dont tu es le plus fier?
Le projet dont je suis le plus fier n'a rien a voir avec YouTube et Twitch, c'est une pièce de théâtre que j'ai réalisé, écrit et joué avec mon meilleur ami Tom.
A l'époque où on faisait du théâtre, on a eu le projet fou de créer une pièce théâtrale et musicale qui était a la fois drôle, et posait la question de l'identité d'un enfant, qui avait peur de devenir adulte.
Cette pièce s'appelait La Table des Émotions.
Les personnages principaux étaient les émotions de cet enfant. Ce qui est drôle, c'est qu'on avait fait cette pièce quelques mois avant que le film Vice Versa de Disney sorte.
Ça a été notre plus beau projet, et notre plus grande fierté a tous deux.
Que penses tu de la collaboration artistique et as-tu déjà travaillé sur des projets collaboratifs sur Twitch ou Youtube?
C'est quelque chose de très compliqué je trouve.
Sur youtube, j'ai eu deux chaînes collaboratives avant de me la jouer individuel, et ça n'avait pas vraiment marché. C'est très difficile d'aller dans le même sens que les gens quand ils n'ont pas les mêmes envies, les mêmes ambitions, et surtout la même motivation.
Ça a souvent été un frein pour moi.
Aujourd'hui, j'essaye au mieux avec des amis de créer une communauté, afin que justement les créateurs se rejoignent et s'entraident, car c'est le fin mot de ma pensée, que les créateurs de contenus et les artistes puissent vivre de leur passion.
Le soucis, c'est que les égos sont très difficiles a gérer. En fait, les gens ne se rendent pas compte de tout ça je pense.
Beaucoup sont très égocentrés, parfois même un peu ingrats. Il m'est arrivé d'aider des gens et d'être oublié par la suite.
Je trouve que la création artistique dans ces domaines dépend énormément des individualités...
Et encore, je dis ça, mais je n'imagine pas a plus haute échelle ce que ça doit donner quand il est question d'argent.
Déjà a mon échelle je le vois que l'argent est un sacré sujet de discorde. Les gens ne font rien sans rien.
Pour ma part, on me reproche de faire trop de bénévolats aha..

Quels sont les collaborations que tu rêverais réaliser dans le futur?
J'aime énormément cette question !
A vrai dire, je suis dans un milieu où je suis en bas de l'échelle, et je m'inspire des plus grands, donc il y a plein de monde avec qui j'aimerais travailler.
Le premier nom qui me vient tout de suite a l'esprit, c'est Doigby. Ce gars, c'est la sympathie incarnée, et je me retrouve beaucoup en lui. Je suis sûr qu'on animerait des évènements exceptionnels ensemble !

Autrement, il y a plein de beaux noms qui m'attirent, tels que le Joueur du grenier, Farod, Seroths, Ponce, ce sont de réelles sources d'inspiration, et ce sont des perles.
En fait, j'ai pour mentalité que rien n'est impossible tant qu'on s'en donne les moyens.
J'ai déjà eu la chance de travailler avec Pierre Alain de Guarrigues (PADG), j'ai déjà interviewé le collectif Trash (fildrong, iconoclaste, Ascuns), et des personnalités du sport (foot, handball, etc), je ne me fixe aucune limite.
Tant que les personnes me conviennent éthiquement parlant, je veux tenter tout le monde !

Quels sont tes futurs projets ou objectifs professionnels?
Le premier objectif est de vivre de ma passion, dès que je gagnerai de l'argent à n'en plus me tuer la tâche a côté, ce sera déjà une très belle réussite.
Mes prochains projets...
Et bien il y en a tellement... Musique... Films... Feat & Funs exceptionnels... Je ne peux rien dire car rien n'est concret.
Mais si j'avais l'argent, et si je l'ai un jour, je ferai en sorte que mon esprit créatif s'éclate le plus possible.
Quel est le planning de tes prochains streams et que stream tu en général?
Mon planning est assez simple, j'essaye de streamer tous les soirs à 20h !
En général mon planning est annoncé sur tous mes réseaux le lundi afin que les gens puissent programmer leur semaine !
Pour les jeux, je fais de tout ! Du multi, du rétro, de la découverte, des lets play.
Je suis un amoureux du jeu vidéo, et j'essaye de faire un max de choses !
J'ai aussi quelques concepts propre à ma chaîne qui sont cools, tels que le Streameur VS Tchat, un évènement mensuel où je dois speedruner des jeux, et les viewers peuvent me freiner via des interactions et des dons.
À quel moment postes tu tes vidéo sur YouTube ?
Sujet délicat car je suis inactif depuis un bon moment désormais. Quand j'avais un bon rythme, je publiais tous les dimanches à 18h.
Mais je réfléchis à faire des formats plus longs, comme mes icebergs et mes théories.
Quel est le thème de ta prochaine vidéo ?
La prochaine vidéo sera en rapport à Disney. Je n'en dis pas plus, mais c'est un super projet que j'ai initié il y a un moment maintenant, il ne me reste qu'à finir l'écriture !

Quel est ton réseau principal, celui où tu es le plus actif et as-tu un lien qui redirige vers tout tes réseaux ?
Mes réseaux principaux sont Instagram, Youtube et Twitch, où j'essaye au mieux de partager avec les autres et me faire connaître !
Mais j'ai un lien qui regroupe tous mes réseaux:
Et est-ce que tu as une boutique ?
Je n'ai pas de boutique et ce n'est pas encore prévu.
As-tu un message à faire passer aux gens qui ne te connaissent pas et qui te découvrent dans cet article?
Et bien tout d'abord, merci de m'avoir lu.
J'estime que dans ce milieu, on ne remercie jamais assez les gens qui nous aident à réaliser nos passions, et c'est avant tout ceux qui nous regardent, nous suivent, nous partagent qui font que ce rêve se réalise.
Alors merci a vous d'avoir pris le temps de me lire, et si un jour vous avez cette curiosité d'en savoir plus, n'hésitez pas !
Je suis disponible sur toute sorte de réseaux, donc venez discuter si le cœur vous en dit, ou venez suivre cette belle aventure en direct avec moi !
C'est une chouette aventure qui se profile, et on ne peut y arriver que tous ensemble ! 😊

Vous aussi, brillez !
Et voilà, pour aujourd'hui notre voyage au cœur de l’art du streaming et de la création vidéo touche à sa fin.
Nous espérons que l’histoire de Tony, alias Zelldow, vous a inspiré et montré qu’avec passion et persévérance, les rêves les plus fous peuvent devenir réalité.
Alors que nous concluons ce chapitre passionnant, nous vous invitons à continuer l’échange sur notre forum.
C’est un espace dédié où artistes et créateurs peuvent partager leurs œuvres, augmenter leur visibilité, demander des conseils, et même trouver des opportunités de collaboration.
Nous sommes impatients de découvrir vos créations et de vous aider à briller.
Et nous croyons fermement en la force de la communauté pour faire émerger et reconnaître les talents.
Le prochain article:
Restez à l’écoute pour notre prochain article, où nous explorerons un tout autre univers artistique. Nous aurons le plaisir de vous présenter un illustrateur talentueux dont les œuvres sont imprégnées de l’énergie et de l’esprit combatif des personnages de Dragon Ball.
Préparez vous à être éblouis par ses créations dynamiques qui donnent vie à l’un des univers les plus emblématiques et populaire de l’animation japonaise !
Merci de nous avoir suivis dans cette aventure, et n’oubliez pas : la créativité est sans limite lorsque l’on ose rêver grand.
À très bientôt sur notre blog, où l’originalité et l’innovation ne cessent de surprendre !
Comments