top of page
Logo Oxyddia Boutique en ligne et Espaces Créateurs
Using Mobile Phones

DIORAMAX : artiste talentueux aux œuvres lumineuses

  • Photo du rédacteur: Oxyddia
    Oxyddia
  • 25 août 2024
  • 8 min de lecture



Sur notre blog la créativité et l’originalité sont toujours à l’honneur !

Régulièrement, nous partons à la découverte et à la rencontre d’artistes et de créateurs de tous horizons, dévoilant les coulisses de leur univers fascinant.


Aujourd’hui, bienvenue dans les coulisses créatives où l’art rencontre la lumière et ses plus belles mises en valeurs.


Nous plongeons dans l’univers fascinant de DIORAMAX, un artiste talentueux dont les œuvres lumineuses brillent de milles feux.


À travers cet entretien, il nous dévoile ses inspirations et les défis qu’il relève au quotidien.


 

Pour commencez pouvez-vous vous présenter et expliquer quel est votre activité principale?



Je suis père de famille de 37 ans et je vis dans un petit village des Alpes de Haute Provence dans le sud de la France.


Je suis passionné de Jeux-vidéo depuis mon plus jeune âge et c'est sûrement ce qui m'a donné envie de me lancer dans mon activité de créateur de diorama lumineux (qui est aujourd'hui mon activité principale depuis un an et demi ).



Dioramas crées par DIORAMAX
Dioramas crées par DIORAMAX

 

Qu'est ce qui vous a inspiré à débuter cette carrière ?


J'ai commencé en 2018 après avoir découvert ce qu'était un diorama sur Pinterest. J'ai trouvé l'idée géniale et j'ai toute suite eu envie d'en fabriquer un moi aussi.



Et pourquoi avoir choisi ce pseudo ?


Depuis l'arrivée d'internet j'ai toujours été nul pour me trouver un Pseudo, puis j'ai découvert l'excellente émission "Gaijin-Dash". Mon prénom est Morgan mais mes proches m’appellent tous "Mo" D’où Gaijin-Mo !


Quand à " Dioramax " j'ai voulu quelque chose qui sonnait année 90 et en rapport avec le "Parallaxe" du jeu-vidéo.

 

D'après vous quels sont les avantages à travailler dans ce domaine ?


L'avantage c'est qu'en plus d'avoir un métier passionnant, j'ai découvert la joie de ne plus être salarié et d'être libre de travailler comme bon me semble !


L'inconvénient par contre c'est que je travaille beaucoup trop maintenant. Être polyvalent et sur tous les fronts en même temps n'est pas une mince affaire lorsqu'on lance son affaire seul.


Gérer le contact clients, l'infographie, la gestion d'un site internet/ réseaux, la création du produit, du stock, l'emballage et l'envoi des colis...

C'est très chronophage de devoir absolument tout gérer faire seul.


 

Et comment gérez vous les critiques négatives sur votre travail ?


Alors par chance je n'en ai que très rarement voir jamais. J'ai parfois des gens qui me disent que mon produit est trop cher pour ce qu'il est.

Je suis alors très transparent et leur explique le coût d'un diorama à la fabrication et ils sont généralement très surpris. Mais toutes les remarques sont constructives et bonnes à prendre en considération pour s'améliorer.


 

Comment maintenez vous votre motivation et votre créativité dans les périodes compliquées? (Page blanche, etc..)


Si c'est des commandes personnalisées ce sont les gens qui me proposent un projet de création de diorama. Pour les autres, ils commandent directement dans le catalogue du shop donc je n'ai jamais le syndrome de la page blanche ;) Concernant ma motivation, c'est simple j'adore mon boulot ! Faire un job qui nous plait c'est ça le secret !


 

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif, de l'idée à la

conception ?


Alors c'est assez simple en réalité, un client me propose une image qu'il aimerait avoir en diorama et si cela est possible je procède à la fabrication.


Dans un premier temps je retravaille l'image sur Photoshop. Après validation de sa part, j'imprime les différents éléments pour les mettre en perspective quelques heures de découpe, montage et le tour est joué !



 

Comment gérez vous vos réseaux pour partager votre travail et interagir avec votre communauté ?


Je me concentre principalement sur Twitter car c'est mon réseau qui fonctionne le plus. Je partage mon travail 3 ou 4 fois dans la journée et je réponds évidemment aux questions de mes abonnées tous les jours.


Je les remercie pour leurs compliments et les incite à me donner leurs opinions sur mon travail ou j'adore simplement échanger sur notre passion commune qu'est le Jeux-vidéo.

 

Comment évaluez vous la qualité ou le succès de votre travail ?


La qualité de mon boulot je l'évalue surtout au fil du temps en comparant mon boulot d'une année sur l'autre.

Le succès par rapport au nombres de vente sur une année est aussi un bon indicateur.


L'interaction des gens sur les réseaux est importante pour rester visible malgré l'algorithme et également les reviews que laissent les gens en commentaires sur mon site.


 

Quel sont vos outils de travail préférés ? Et pourquoi ?


Mon outil de travail préféré est mon Scalpel ;) J'adore la phase de découpe du papier en écoutant de la musique ou des podcasts en même temps. J'apprends des choses en travaillant et ça c'est super !

 

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés et qui vous ont surpris à vos débuts ?


Je pensais dans mes débuts que fabriquer un diorama était une chose très simple à faire. Et puis je me suis vite heurté à tout un tas de problèmes qui m'ont donné tort. Beaucoup d'erreurs et de patience pour arriver à un résultat à la hauteur de mes attentes. C'est en faisant qu'on apprend comme on dit!


 

Y'a t'il un message ou une philosophie propre à vous même que vous essayez de transmettre à travers votre travail ?


J'aime me dire que j'arrive à transmettre de la nostalgie aux personnes qui regarderont mes dioramas quelques instants.


 

Quels sont les aspects les moins connus de votre travail que vous aimeriez que le public comprenne mieux ?


Très bonne question; J'aimerai que les gens comprennent enfin que je peux faire des commandes personnalisables sur demande. Malgré tous les renseignements sur le shop et les réseaux, on me le demande tout le temps !


 

Comment trouvez vous l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ?


Encore une excellente question, et bien pour le moment c'est quelque chose que je gère assez mal en vérité. Je travaille beaucoup trop, parfois même 7 jours sur 7.

Je fais passer mon boulot avant tout, peut être aussi parce que pour la première fois de ma vie je fais un boulot qui me plait. Et puis aussi car dans mon cas mon travail demande énormément de temps dans tout ses aspects.


J'essaie maintenant de m'accorder le dimanche pour profiter de ma famille mais ce n'est pas toujours le cas en cas de rush mais j'y travaille !


 

Quelle importance accordez vous à l'originalité de votre travail ?


Oh! Je ne me pose pas vraiment la question... Un diorama lumineux est en soit un objet original peut importe l'image représentée à l'intérieur.


 

Comment les réseaux et la technologie ont influencé votre manière de travailler ou de partager votre travail ?


C'est grâce aux réseaux que j'existe tout simplement. J'ai eu plusieurs coups de pouce à mon démarrage notamment sur Twitter.

Cela a influencé mon travail car j'ai eu envie de partager de plus belles photos en y accordant plus de soin, de mise en scène.

Proposer également plus de contenu à mes abonnés comme des vidéos où l'on peut voir les étapes de fabrication.


L 'arrivée de l'IA sur Photoshop m'a permis un gain de temps pour effacer certains éléments.


 

Avez-vous une (ou plusieurs) anecdote amusante, ou émouvante, sur une interaction avec votre communauté qui vous a marqué?


Oui l'année dernière mon imprimante m'a lâché (mon outil de travail le plus onéreux dans les 900 euros) J'ai donc lancé un appel à ma communauté en proposant une grosse remise sur mon Shop pour m'aider à racheter mon matériel au plus vite.

Mes abonné(e)s ont été très réactifs et j'ai pu racheter une imprimante dans la journée grâce à eux. Cela m'a énormément touché car je ne m'y attendais pas du tout ! Une autre petite anecdote fut l'ouverture de mes dioramas offerts à l'équipe des Gaijin Dash lors de l'une de leurs émissions. J'adore leur travail, ils sont passionnés et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de leur offrir des dioramas mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils ouvrent mon colis en live. Leurs réactions m'ont aussi beaucoup touché.


 

Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui souhaiterais se lancer dans un domaine similaire au votre ?


Alors mon meilleur conseil serait de ne pas se décourager en faisant des erreurs. J'en ai fait des dizaines et c'est grâce à elles que j'ai pu avancer.


Je dirais même que c'est devenu stimulant de se planter pour pouvoir progresser de jour en jour.


Faites des erreurs, c'est ce qui vous fera devenir meilleur dans votre domaine !


 

Quel matériel utilises tu ? Y'a t'il des références que tu recommande aux débutants ?

Alors, j'utilise du papier avec un gros grammage ( 300g ) et du carton plume de bonne qualité pour donner du relief.


 

Avez-vous déjà travaillé sur des projets collaboratifs ?


Oui je travaille avec un artiste pour certains modèles. Je trouve la démarche super et j'aimerais d'ailleurs en faire beaucoup plus en démarchant d'autres artistes mais je n'ai pour l'instant malheureusement pas le temps de m'y consacrer.

Mais si des artistes veulent travailler en collaboration je serai ravi !









 

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?


Humm.. Je dirais la map de Zelda 3 car c'est le diorama qui demande le plus de concentration et le résultat est saisissant ( enfin je trouve ;) ).

J'ai une affection particulière pour celui de Gris car c'est le premier diorama lumineux que j'ai réalisé et quand je l'ai vu fini je me suis dit: WOW c'est superbe!

 

Quels sont les collaborations que vous rêveriez réaliser dans le futur ?


Et bien bosser avec plus d'artistes serait vraiment super pour faire découvrir d'autres talents. J'aimerais également proposer des dioramas pour l'émission de Sumimasen Turbo pour qu'ils puissent les offrir à leurs abonnés.


 

Quels sont vos futurs projets ou objectifs professionnels ?


J'aimerais mieux gérer mon temps à l'avenir et pouvoir améliorer mes dioramas (type de matériaux, format etc..) même si je suis très content de ce qu'ils sont aujourd'hui. C'est important de toujours vouloir s'améliorer!

 


Avez-vous un message à faire passer aux gens qui ne vous connaissent pas et qui vous découvrent dans cet article ?


Alors je vous inviterai à visiter mon site pour peut être mieux comprendre mon travail.


Et sachez que la phrase que mes clients me répètent sans cesse c'est "Ca rend encore mieux en vrai ".


Quel est votre prochaine nouveauté ?


Il y a toujours des nouveautés qui arrivent chaque semaine, pour le coup la prochaine au moment où je réponds aux questions sera Legend of Legaia !



Merci pour cette interview, et merci de m'avoir lu !
 

Quel est votre réseau principal, celui où vous êtes le plus actif ?



Et le lien de votre boutique ?




 

Vous aussi, brillez !


Alors que nous concluons ce chapitre passionnant, nous vous invitons à continuer l’échange sur notre forum.


C’est un espace dédié, où artistes et créateurs peuvent partager leurs œuvres, augmenter leur visibilité, demander des conseils, et peut-être même trouver des opportunités de collaboration.



Nous sommes impatients de découvrir vos créations et de vous aider à briller.

Et nous croyons fermement en la force de la communauté pour faire émerger et reconnaître les talents.



 


Le prochain article:


Restez à l’écoute pour notre prochain article, où nous explorerons un tout autre univers artistique. Nous aurons le plaisir de vous présenter une créatrice qui maîtrise le crochet avec cœur et âme.


Préparez vous à découvrir ses créations qui vous transporterons dans bien des univers différents, en passant du kawaii au gothique, impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur auprès de ses créations.


Merci de nous avoir suivis dans cette aventure, et n’oubliez pas : la créativité est sans limite lorsque l’on ose rêver grand. 


À très bientôt sur notre blog, où l’originalité et l’innovation ne cessent de surprendre !





 


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Nouveautés

Restez informés

Pour ne manquer aucun contenu et aucune opportunité.

Bienvenue Smiler ! 

bottom of page